Voyage à Madagascar : guide complet pour un séjour inoubliable

Avec son nom musical, son ambiance de l’océan Indien, ses liens avec la France et ses animaux et plantes étranges, Madagascar est véritablement exceptionnel. Même ses baobabs offrent une leçon de biodiversité : alors que l’Afrique continentale se contente d’une seule espèce, Madagascar en possède six.

Cette nation insulaire remarquable est parsemée de fragments précieux de forêt tropicale où coassent les grenouilles, vacillent les caméléons et étincellent les vangas casqués. Mais ce sont bien sûr les lémuriens, avec leurs visages filous, leurs yeux brillants et leur pelage duveteux, qui attirent tous les regards. Heureusement, les meilleurs guides de la nature à Madagascar ont un excellent flair pour les repérer.

La meilleure période pour visiter Madagascar

La période de mai à novembre apporte le meilleur temps, le plus sec, avec des températures autour de 20-25°C le jour et de 10-15°C la nuit ; parfait pour des promenades en forêt et pour organiser votre voyage à Madagascar. Pour observer les bébés lémuriens et voir les oiseaux dans leur plumage de reproduction coloré, arrivez entre septembre et novembre. Pour l’observation des baleines à bosse autour de l’Île Sainte Marie, juillet et août sont les mois idéaux. En évitant les foules, si vous pouvez supporter la chaleur et que vous vous concentrez sur le sud aride (ou que vous êtes prêt à affronter des averses sérieuses plus au nord), les mois chauds et tranquilles de janvier à mars valent la peine d’être envisagés.

Les villes et régions incontournables de Madagascar

Parc national d’Andasibe-Mantadia

Imaginez une forêt tropicale, et cela ressemblera sûrement à Andasibe-Mantadia : une jungle ombragée de fougères, de cascades et de gigantesques arbres à bois dur dont les branches sont enroulées de lianes. Situé à environ trois heures de route de la capitale, Antananarivo (souvent abrégée en « Tana »), le parc est un refuge pour les lémuriens sifakas, les lémuriens bambous et les indris, les grands lémuriens dont les hurlements résonnent à travers les arbres.

Nosy Be

Populaire auprès des touristes français et italiens, l’île parfumée à l’ylang-ylang de Nosy Be a les plages sablonneuses bordées de palmiers dont rêvent les amateurs de vacances à la plage. Malgré une concentration hôtelière plus élevée que n’importe où ailleurs à Madagascar, elle n’a pas perdu son caractère. Durant le festival Donia en mai ou juin, l’île s’anime avec des groupes locaux qui se produisent. On y trouve aussi des lémuriens souris et des lézards zonosaures dans la réserve de Lokobé. Connue pour ses charmes inégalés, Nosy Be est aujourd’hui une destination privilégiée pour les séniors à la recherche de tranquillité et de beauté naturelle.

Parc national d’Isalo

Destination prisée des voyageurs reliant Antananarivo à Tuléar, le Parc National d’Isalo est composé de paysages monumentaux de l’ère jurassique. Ses formations rocheuses saisissantes, assemblées apparemment par des géants, parsèment le plateau des falaises et des canyons de grès.

Allée des Baobabs et réserve privée de Kirindy

L’avenue célèbre des baobabs à Morondava est un symbole de Madagascar, tout comme le mystérieux fossa, un mammifère rare apparenté à la mangouste mais ressemblant à un hybride entre chat et chien. Vous pouvez suivre les traces de ces créatures dans la forêt sèche et décidue de la Réserve de Kirindy, où l’on trouve aussi des rats sauteurs géants et des lémuriens souris pygmées.

Les destinations Hors des Sentiers Battus

Parc national de Masoala

Situé dans le nord-ouest de Madagascar, le parc est une vaste étendue de forêt côtière tropicale débordant de vie. En vous cachant dans un agréable petit éco-lodge, vous pouvez organiser vos propres mini-aventures – kayak dans des criques tranquilles avec un guide nature, ou observation des caméléons parmi le feuillage de la plage.

Île Sainte-Marie

Plus calme que Nosy Be, avec seulement quelques endroits pour séjourner, l’île préservée de Sainte-Marie, également connue comme Nosy Boraha, était autrefois un refuge pour les pirates. Aujourd’hui, elle est mieux connue pour être un refuge pour les baleines : fin juin, les baleines à bosse migratrices arrivent d’Antarctique pour élever leurs petits dans les eaux calmes entre Sainte-Marie et Madagascar continental.

Tsingy de Bemaraha

Les étranges mais magnifiques étendues de karsts calcaires gris du Tsingy de Bemaraha sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’accès difficile de ces formations est résolu par la création de ponts de corde et de sentiers permettant aux randonneurs agiles de négocier le labyrinthe de pierres.

Les activités à faire absolument à Madagascar

L’observation des lémuriens

Les lémuriens de Madagascar ont évolué en isolement pendant plus de 60 millions d’années, les rendant peu semblables à leurs parents singes, grands singes et humains. Principalement forestiers, leur habitat a rétréci à des poches à cause de la déforestation. Une des meilleures façons de contribuer à inverser cette tendance est de visiter les parcs nationaux et les réserves communautaires en tant qu’écotouriste payant.

Balades nocturnes en Nature

Parcourir une forêt tropicale après la tombée de la nuit peut sembler palpitant, mais Madagascar est un endroit magique où les animaux dangereux sont pratiquement absents. En suivant votre guide avec une lampe torche, vous pourrez apercevoir des lémuriens nains, des geckos à queue de feuille satanique et des chouettes à scops.

Se déplacer à Madagascar

Madagascar est la deuxième plus grande nation insulaire du monde. Si vous réservez un tour guidé, le transport est souvent inclus. Sinon, voyager de manière indépendante est possible mais parfois compliqué. Les grandes distances et l’état souvent lamentable des routes rurales suggèrent que voler avec Air Madagascar peut être pratique malgré leur réputation d’horaires de vol changeants. Pour les trajets terrestres, la location d’un véhicule avec chauffeur est une bonne option.

Nos conseils pratiques pour votre voyage à Madagascar

  • Argent : La monnaie locale est l’ariary malgache (MGA). Les services touristiques sont souvent facturés en euros, avec conversion en ariary selon le taux courant. La plupart des villes ont des distributeurs automatiques. Voyager avec une carte de débit Visa pour retirer de l’argent et des billets de haute dénomination en euros pour payer les frais importants est conseillé.
  • Santé : Évitez de boire de l’eau du robinet sans la faire bouillir. Utilisez des bouteilles d’eau scellées. Prenez des précautions pour éviter le paludisme : utilisez des répulsifs, dormez sous des moustiquaires et prenez vos médicaments antipaludiques. Les centres médicaux peuvent être rudimentaires, donc une assurance santé incluant l’évacuation est essentielle.
  • Sécurité : Malgré les avertissements officiels, Madagascar est généralement sûr pour les touristes. Cependant, il est prudent d’éviter les voyages de nuit et de se méfier des pickpockets dans les zones urbaines. Les cyclones sont fréquents entre décembre et mars, particulièrement sur la côte est.

Madagascar est une destination qui offre bien plus que ses célèbres lémuriens. C’est une île riche en biodiversité, en culture et en aventures exceptionnelles qui promettent de marquer tout voyageur. Avec une préparation adéquate et un esprit d’aventure, votre voyage à Madagascar sera une expérience inoubliable. Bon voyage et profitez de cette île unique et magnifique !

Laisser un commentaire