Vous ne savez plus quelle serviette hygiénique choisir pour vivre confortablement vos périodes de règles ? Pourquoi ne pas essayer les culottes menstruelles ? Il s’agit d’une solution de plus en plus prisée par les femmes de nos jours. Économiques, écologiques, confortables et à la fois très pratiques, les culottes menstruelles ont effectivement tout pour plaire. Reste à savoir comment faire pour bien choisir votre première culotte de règles. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
1) Déterminer son flux
Toutes les femmes n’ont pas le même flux. Il varie généralement en fonction des cycles, de l’âge, du moyen de contraception utilisé, du sport pratiqué, voire de l’alimentation quotidienne. Les pertes durant un cycle menstruel sont mesurées en ml. À titre d’information un flux est dit moyen pour une perte de 40 ml en moyenne durant les 3 à 5 jours de périodes. Soit entre 8 à 13 ml de sang écoulé par jour.
Un flux abondant, lui, vaut en moyenne 80 ml de pertes en 3 à 5 jours. L’équivalent de 16 à 27 ml d’écoulement par jour. Comme vous pouvez le remarquer, les pertes sanguines ne sont également pas constantes chez chaque femme. En principe, les 2e et 3e jours sont les plus abondants.
Sachez ainsi que les modèles de culottes menstruelles pour flux moyens présentent une capacité d’absorption de 30 ml, semblable à l’utilisation de 2 tampons normaux. Les modèles pour flux abondants, pour leur part, ont une capacité d’ absorption de 58 ml, l’équivalent de 4 tampons normaux et 2 supers. À vous d’adopter la culotte correspondant à la quantité de vos flux.
Il est également à noter que la fréquence et la rapidité des pertes peuvent saturer rapidement les culottes menstruelles.
Dans l’idéal, un modèle pour flux abondant est recommandé pour les premiers jours de règles. Le modèle pour flux moyen ou léger, quant à lui, est plus adapté aux milieux et fins des règles.
Bref, prenez le temps de bien connaître votre flux avant d’ acheter et d’utiliser une culotte menstruelle. De ce facteur reposera l’efficacité de cette dernière tout au long de la journée.
2) Choisir la forme de la culotte
Une fois le type de flux déterminé, vous êtes invité à choisir la forme de vos culottes menstruelles. Sur ce point, vous êtes libre d’adopter le modèle à l’ intérieur duquel vous vous sentez le mieux. Les culottes menstruelles sont effectivement disponibles en simple culotte, en shorty, en taille haute, en string, etc.
Pour vous aider à faire le bon choix, retenez que la culotte est un modèle doté d’une coupe plus échancrée au niveau des hanches et les fesses. Elle est disponible en flux moyen et abondant dans la gamme microfibre et coton. Autant les ados que les adultes peuvent recourir à cette forme de culottes menstruelles.
Le modèle shorty, pour sa part, est un modèle plus couvrant sur les hanches et les fesses. Il existe notamment en flux moyen. Comme la culotte classique, ce modèle est disponible en taille adulte et adolescente.
La culotte taille haute est par ailleurs plus enveloppante et peut remonter vers le nombril en suivant vos formes. Ce modèle est l’idéal pour les femmes à tailles marquées. Pour ce qui est du string, c’est le modèle parfait pour le début et la fin du cycle. Cette gamme de culottes menstruelles est principalement destinée aux femmes adeptes des coupes très échancrées.
3) Trouver la bonne taille de culottes menstruelles
En règle générale, les culottes menstruelles taillent normalement. Au moment de choisir la taille de votre lingerie absorbante, nous vous conseillons donc de partir sur votre taille habituelle. Assurez-vous que la zone absorbante soit parfaitement ajustée pour accompagner l’ensemble de vos mouvements et éviter les éventuelles fuites.